Carl Georg Adolph Hasenpflug
Ruines du château en hiver, vues d'un arc gothique
Huile sur toile. 38 x 42,4 cm.
Signé et daté en bas à gauche : C. Hasenpflug 1850.
Provenance
Sotheby's, Munich, 3.12.1996, lot 25 - Collection privée allemande.
A 18 ans, Carl Hasenpflug commença un apprentissage de peintre décorateur dans l'atelier de Carl Wilhelm Gropius. Mais c'est surtout Karl Friedrich Schinkel, pour qui Gropius réalisait à l'époque des décors de théâtre, qui fut décisif pour son développement ultérieur. Le célèbre tableau de Schinkel "Gotischer Dom im Winter" (Cathédrale gothique en hiver) de 1813/14 a probablement laissé une impression durable sur le jeune peintre. Après ses premières vues de la ville, Hasenpflug se spécialisa bientôt dans la représentation de bâtiments médiévaux, notamment après avoir déménagé à Halberstadt en 1830.
C'est là qu'il a peint ses églises ou ruines hivernales, la plupart du temps recouvertes de neige - la cathédrale de Magdebourg, l'abbaye de Heisterbach, le monastère de Walkenried, par exemple - mais aussi et surtout de nombreux autres motifs architecturaux non localisables qui font partie intégrante de son répertoire pictural. Ce ne sont pas les bâtiments en eux-mêmes qui intéressent le peintre en premier lieu, mais l'atmosphère romantique qu'ils créent chez le spectateur. Ainsi, comme dans ce tableau de 1844, son regard s'échappe d'une construction médiévale abandonnée avec des pierres éparpillées dans un paysage hivernal froid et désert.
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