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Lot n° 21

MALIKA AGUEZNAY (MOROCCAN B.1938)

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MALIKA AGUEZNAY (MAROCAINE NÉE EN 1938) SANS TITRE signé et daté Malika agueznay / 2020 en bas à droite huile sur toile 110 x 90cm ; 43 1/3 x 35 1/2in 115 x 95cm ; 45 1/4 x 37 1/2in(encadré) Vendu avec un certificat d'authenticité de la So Art Gallery, Casablanca. Propriété d'une collection privée, Londres Provenance Acquis auprès de la So Art Gallery, Casablanca Vendu avec un certificat d'authenticité de So Art Gallery, signé par l'artiste Malika Agueznay, née à Marrakech en 1938, vit et travaille actuellement à Casablanca. Elle fait figure de pionnière dans le monde de l'art, notamment en tant que première femme pionnière de l'art abstrait commémoratif. Ses contributions ont contribué à façonner la modernité marocaine, aux côtés de figures éminentes de l'École d'art de Casablanca, qui ont collectivement forgé de nouveaux codes et de nouvelles formes dans le paysage artistique. Seule femme membre de l'école, Malika Agueznay a étudié et perfectionné ses compétences aux côtés de figures emblématiques telles que Mohamed Melehi et Farid Belkahia. En 1966, après des études scientifiques, Malika Agueznay entame son parcours artistique à l'École des beaux-arts de Casablanca sous la houlette de Farid Belkahia. Immergée dans le milieu de la modernité marocaine, elle s'engage dans un discours critique avec d'autres artistes, explorant l'intersection de l'art avec la politique et la société. Ensemble, ils ont exploré les domaines de la peinture contemporaine, en se concentrant sur les nuances de la forme, de la ligne, de la géométrie et de la couleur pure. Cet environnement de collaboration a favorisé la recherche artistique individuelle d'Agueznay, un voyage qu'elle a continué à poursuivre à travers divers médias tout au long de sa vie. En 1978, l'exploration artistique d'Agueznay a trouvé une nouvelle vigueur grâce à sa découverte de la gravure lors du Moussem (festival régional annuel) d'Asilah, un village côtier du Maroc. Libérée des préoccupations de lisibilité de la forme et du contenu, son ami, l'anthropologue Bert Flint (1931-2022), atteste de ses prouesses inégalées dans ce domaine parmi ses pairs. Conciliant ses rôles d'artiste et de jeune mère, Agueznay cherche à se perfectionner à New York auprès de graveurs renommés tels que Mohamad Omar Khalil, Krishna Ready et Robert Blackburn pour affiner sa technique. Elle s'est ensuite perfectionnée à l'Atelier 17 à Paris. Fidèle à l'éthique de l'école d'art de Casablanca, Agueznay revient chaque année à Asilah pour diriger l'atelier de gravure pendant le Moussem.

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