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Lot n° 184

ROBERT CARVER (C. 1730-91) A Capriccio Landscape...

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ROBERT CARVER (C. 1730-91) A Capriccio Landscape based on Dunmoe Castle, County Meath Huile sur toile, 62 x 102cm Le château de Dunmoe, dans le comté de Meath, commencé par Hugh de Lacy, capturé par les Irlandais en 1641, attaqué par Cromwell et restauré sous Jacques II, était un site très visité par les artistes et les antiquaires au dix-huitième siècle. Sa proximité avec le château de Slane, résidence de William Burton Conyngham (1733-1796), collectionneur et améliorateur, a sans aucun doute encouragé sa représentation et lorsqu'une vue du château par Thomas Roberts (1748-1777) a été gravée pour les Antiquités de Francis Grose, elle a été décrite comme "tirée d'un original de la collection du Très Honorable William Conyngham". Comme Peter Harbison l'a si bien démontré, Burton Conyngham était un collectionneur et un mécène de jugement rare pour l'Irlande du XVIIIe siècle qui, presque à lui seul, a encouragé les artistes à considérer les ruines indigènes de l'Irlande comme un sujet pour leurs paysages dont la composition était souvent inspirée par les prototypes claudiens. Le soutien qu'il apportait aux jeunes artistes est particulièrement évident lorsqu'il collectionnait des dessins pour diverses entreprises d'antiquités. Il apporte un soutien financier et autre à un groupe de dessinateurs, notamment Austin Cooper et Gabriel Béranger, ainsi qu'à Angelo Maria Bigari et John James Barralet. En 1779, par exemple, Béranger et Bigari ont effectué une visite du Connacht à la demande de Burton, qui a été caractérisée comme "la plus vaste étude archéologique entreprise en Irlande avant l'Ordnance Survey". Le mécénat de Burton lui a permis de posséder ce qui a été décrit en 1787 comme "la plus belle collection [de dessins anciens] réalisés par d'excellents artistes que l'on puisse trouver". Deux vues de l'abbaye de Slane, copiées par Béranger d'après des originaux de Jonathan Fisher (1735-1809), pourraient avoir été commandées par Conyngham, Harbison suggérant que Fisher les a probablement dessinées lors d'un séjour au château de Slane. Le dessin de Dunmoe réalisé par Roberts a été gravé par Sparrow et copié par Gabriel Bernager, qui a inscrit sur sa version la réserve suivante : "Comparé sur place en 1779, je l'ai trouvé exact, à l'exception de la couleur, qui est bleuâtre et non brune". Si Robert Carver ne faisait pas partie des "jeunes artistes" de Conyngham, il était étroitement lié à plusieurs membres du groupe de Dublin qui l'étaient, notamment Roberts - tous deux semblent avoir enseigné à James Coy (c.1750-80) et étaient des associés intimes de George Mullins (fl. c.1756-c.1786). Roberts réutilisa plus tard son croquis du château de Dunmoe dans un paysage imaginaire (collection privée) de la même manière que Carver le fait ici, "illustrant comment l'antiquariat du cercle de Burton fut adapté de manière créative par les artistes qu'il patronnait et comment la réutilisation d'éléments des antiquités irlandaises donne... une saveur distinctement irlandaise à l'art de Roberts". On peut dire exactement la même chose du paysage en capriccio de Carver vendu ici, où le cadre de Dunmoe au-dessus de la rivière Boyne est complété par une maison-tour typiquement irlandaise sur une rive de la rivière et par une structure substantielle en briques rouges et une petite église, de part et d'autre d'un pont, sur l'autre rive. Carver, comme d'autres artistes, a réagi à ce cadre en construisant un château "magnifiquement situé au-dessus d'un coude de la Boyne" (Casey et Rowan, The Buildings of Ireland, North Leinster, 225). Avec George Barret, Robert Carver était le principal paysagiste de Dublin dans les années 1750 et 1760. Il suivit Barret à Londres en 1769 où il trouva la célébrité, grâce à ses dessins très appréciés pour le théâtre, et le statut de président de la Society of Artists. Bien qu'appartenant à une génération plus ancienne, il était également étroitement lié à la coterie d'artistes talentueux qui ont pris de l'importance dans les années 1760 et 1770 et qui, avec Carver, peuvent être considérés comme un "groupe de Dublin" de peintres paysagistes étroitement liés les uns aux autres. Il ne fait aucun doute que ses "qualités de générosité et de camaraderie" ont fait de lui un mentor pour les jeunes peintres. Les peintures de chevalet de Carver sont rares et datent pour la plupart de la période qu'il a passée en Irlande. La présente œuvre semble être unique en ce sens qu'elle inclut des vestiges architecturaux ou antiquaires irlandais. Cependant, au fur et à mesure que l'on en identifie d'autres, ses capacités deviennent évidentes et les raisons de l'éloge contemporain dont ses productions ont fait l'objet deviennent évidentes. Ici, la robe rouge de la femme allongée au premier plan apporte une touche chromatique efficace au centre de la composition, tandis que les quelques centimètres de la surface peinte, y compris les personnages et les animaux, contrastent avec la brillance ininterrompue de la rivière et les longs reflets projetés par le soleil de fin d'après-midi ajoutant une touche légèrement élégiaque au paysage romantique et ombrageux de la Boyne. Des voyageurs pittoresques au premier plan ajoutent une touche bucolique. Le tableau est peint dans le style précoce et plus serré de Carver, avant que sa touche ne devienne libre, et parfois lâche, à la suite de son expérience de la peinture de scènes. Un parallèle presque exact peut être trouvé dans le rendu précis, presque schématique, des effets de lumière sur les différentes façades de la maison en briques.

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