Vente le
06 novembre 2020 - 14:30 (CET) -
224, rue Paradis - 13006 Marseille
Provenant de la descendance de Jacques Majorelle, à Marseille, une sélection de tableaux et objets d’art évoquera, l’histoire rare d’une famille d’insatiables créateurs… au fil des âges et des voyages.
Jacques Majorelle (1886-1962), Djebel Zerhoun, Moulay Idriss, 1929, technique mixte, gouache, aquarelle et crayon à rehauts de poudres métalliques or et argent, signée, datée et située, 47 x 62 cm. Estimation : 100 000/120 000 €
Jacques Majorelle (1886-1962), Djebel Zerhoun, Moulay Idriss, 1929, technique mixte, gouache, aquarelle et crayon à rehauts de poudres métalliques or et argent, signée, datée et située, 47 x 62 cm. Estimation : 100 000/120 000 €
Nancy, Marrakech et maintenant Marseille. Une nouvelle étape vient d’être ajoutée au périple de Jacques Majorelle avec la dispersion de dix-sept peintures et autres objets d’art provenant de la fille de Jean-Louis, fils cadet de Jacques et Andrée Majorelle. On remontera ainsi aux origines nancéiennes de l’artiste orientaliste, avec l’évocation de son père, Louis, le célèbre ébéniste art nouveau, au travers d’un portrait photographique de la fin du XIX e ou du début du XX e siècle, réalisé par Paul Berger, prisé 500/1000 €, mais aussi, à 1 500/2 000 €, d’un Paysage peint à l’aquarelle par Louis et dédicacé à son fils. En 1879, Louis Majorelle reprend avec son frère Jules l’entreprise familiale de mobilier et faïence. Après avoir travaillé longtemps à des meubles classiques, il se convertit à l’esthétique de l’art nouveau sous l’influence d’Émile Gallé. Au sein de l’école de de Nancy, il s’affirme comme l’ébéniste le plus doué et le plus novateur, élaborant des productions empreintes de naturalisme et de symbolisme, comme le pied de lampe tripode en bronze à décor floral et aquatique, vraisemblablement conservé…
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